Compendium of Bogidiellid Amphipoda Species

Identification, distribution and ecology of Bogidiellids of World

Contribution à l’étude de la faune interstitielle: isopodes et amphipodes

Publication Type:Journal Article
Year of Publication:1968
Authors:N. Coineau
Journal:Mémoires du Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, sér. A – Zoologie
Volume:55
Issue:3
Pagination:145-216
Keywords:Italy, Sardinia
Abstract:

B. vandeli s’individualise très bien au sein des autres Bogidiella connus: les caractères sexuels secondaires qui portent sur les antennes I et II, les mandibules, les maxilles I et II, les gnathopodes I et II, les péreiopodes (organes elliptiques présents uniquement chez les femelles sur P3, P4, P5 et P6), les pléopodes, les uropodes et le telson en font une espèce remarquable.
Un tel dimorphisme accentué, avec des différences aussi nombreuses, aurait pu entraîner un doute quant à l’identité spécifique des deux catégories d’animaux. Mais la présence de plusieurs femelles à oostégites, ainsi que la vésicule séminale des mâles nettement visible par transparence, permettent d’acquérir la certitude qu’il s’agit bien des mâles et des femelles de la même espèce.
B. tabascensis Villalobos, qui vit dans une grotte du Mexique, présente également des caractères sexuels secondaires (proportions des articles du pédoncule des antennes I, nombre de soies du basis des gnathopodes I, chétotaxie des péréiopodes, telson plus long chez le male et possédant davantage d’épines) mais beaucoup moins marqués que chez B. vandeli sp. n. Parmi les autres espèces, on ne trouve généralement aucune remarque relative au dimorphisme: seuls, Mateus note que les màles et les femelles de B. helenae sont absolument identiques, et Hertzog indique que les males de B. skopljensis sont plus grands que les femelles et possèdent des gnathopodes à propode plus élargi et les uropodes III qui sont peut-être moins armés que chez les femelles.

La question du dimorphisme mise à part, les espèces les plus proches de B. vandeli sont B. chappuisi et B. hebraea.
La liste des espèces du genre Bogidiella montre sa très vaste répartition:
B. albertimagni Hertzog 1933, Strasbourg, France, eaux phréatiques; Cerna Cat, Roumanie; Sitges, Espagne.
B. skopljensis Karaman 1933, eaux interstitielles phréatiques, Skoplje et ses environs, Yougoslavie; Transylvanie, Roumanie; vallée du Tech, France.
B. chappuisi Ruffo 1952, eaux interstitielles littorales, Roussillon, Corse, France; Algérie; Maroc; Yougoslavie.
B. neotropica Ruffo 1952, source en relation avec le fleuve Cupari, Brésil.
B. brasiliensis Siewing 1953, eaux interstitielles littorales, San Salvador et Ilha, Brésil.
B. lindbergi Ruffo 1958, eaux cavernicoles, grotte Nayak, près Pol-Ranga, Afghanistan.
B. longiflagellum Karaman 1959, puits vallée du Vardar, Yougoslavie.
B. bredini Shoemaker 1959, eaux cavernicoles, Ile de Barduda, Antilles.
B. tabascensis Villalobos 1960, eaux cavernicoles, grotte Cocona, Teapa (Tabasco), Mexique.
B. semidenticulata Mestrov 1961, eaux interstitielles, rivières Slovénie et Croatie, Yougoslavie.
B. denticulata Mestrov 1961, eaux interstitielles, rivières Slovénie et Croatie, Yougoslavie.
B. hebraea Ruffo 1963, eaux souterraines, dépression de la mer Morte, Israël.
B. helenae Mateus 1967, eaux interstitielles littorales, Cabedelo (non loin de l'embouchure du Douro), Portugal.
B. ruffoi Birstein et Ljovuschkin 1968, source thermale Khodja-Kaynar, Turkménie.
B. vandeli sp. n., eaux phréatiques du Rio di Quirra, Sardaigne.

Malgré sa grande extension, le genre Bogidiella reste très homogène. Ruffo (1963) indique les principaux critères variant d’une espèce à l’autre: nombre d’épines au telson, conformation des pléopodes uni ou biramés, puis, nombre d’articles au flagelle accessoire des antennes I, nombre d'épines au lobe interne des maxilles I, forme des propodes des gnathopodes I et II et leur garniture d’épines palmaires, nombre de longues soies au bord postérieur du basis des gnathopodes, presence ou absence d'organes elliptiques, chetotaxie du propode de P7, chetotaxie des uropodes. En s’appuyant sur ces caracteres, Ruffo pense pouvoir distinguer deux groupes d’especes: d’une part, celui des formes europeennes et mediterraneennes (B. albertimagni, B. skopljensis, B. longiflagellum, B. semidenticulata, B. denticulata, B. hebraea); on pourrait ajouter a ce groupe B. vandeli. Les especes sud et nord-americaines forment un second groupe bien differencie du premier morphologiquement (В. brasiliensis, B. neotropica, B. bredini, B. tabascensis) [Ruffo, 1963, p. 193]. Il conviendrait plutot de dire “les especes sud et centre-americaines” a la place de “sud et nord-americaines”.

URL:http://bibliotheques.mnhn.fr/EXPLOITATION/infodoc/digitalCollections/viewerpopup.aspx?seid=MEAZO_S00A_1968_T055_N003
File attachments: 
Scratchpads developed and conceived by (alphabetical): Ed Baker, Katherine Bouton Alice Heaton Dimitris Koureas, Laurence Livermore, Dave Roberts, Simon Rycroft, Ben Scott, Vince Smith